Nous avons développé une solution de digitalisation des processus de terrain en trois ans.

Les bénéfices de la digitalisation des processus terrain dans le BTP

16/06/2022
#Chantier #Digitalisation #Formulaire #NoCode

Le secteur de la construction tend à se digitaliser et aujourd’hui une majorité des dirigeants des entreprises BTP pensent que cette transformation est incontournable (plus de 64%) pour répondre aux enjeux de leur secteur.

Alors qu’en est il réellement aujourd’hui sur le terrain, quelles sont les attentes et les impacts pour les entreprises et les équipes. C’est ce que nous avons voulu savoir en menant une enquête national auprès des professionnels de la construction.

 

Sur le terrain des chantiers réalisés comme il y a 20 ans

L’étude menée au premier semestre 2022 par Quick Connect auprès de plus de 300 conducteurs de travaux et 300 chefs de chantiers fait apparaître des méthodes de gestion de chantier qui ont peu évoluées de depuis 10, 20 parfois 30 ans !

Les formulaires papiers, au mieux les fichiers Excel, sont encore rois dans les outils de gestion des chantiers. Ces derniers peinent à faire circuler l’information de façon fluide entre les équipes et les parties prenantes. La traçabilité de l’information est très insuffisante. La productivité est affectée par des problèmes de duplication et d’échange d’informations, parfois avec des erreurs.

Par ailleurs, les attentes en matière de reporting de la part des Directions de rang supérieur ou de la part des clients sont croissantes. Elles nécessitent du temps qui creuse encore plus le problème de productivité.

Pour autant les plannings et les moyens sont toujours plus serrés. Il en résulte une équation difficile à résoudre autrement qu’en baissant la qualité des activités réalisées et donc la satisfaction client.

Ce constat est confirmé par une étude de l’OCDE de 2020 montrant que La productivité dans le BTP n’a pas progressé depuis 1995.

 

 

Les attentes des opérationnels

Les opérationnels en charge des chantiers ont des besoins importants de modernisation de leurs activités et sont demandeurs de solutions.

Pour le personnel en charge du pilotage du projet (chefs de projet, conducteurs de travaux, …) :

  • Remontée d’information régulière du chantier
  • Traçabilité des événements
  • Mobilité

Pour le personnel en charge de la réalisation des travaux (chefs de chantiers)

  • Simplification des demandes de reporting papier
  • Meilleur accès à la documentation/information du chantier

 

La digitalisation comme levier de productivité

La digitalisation a progressé moins vite dans le BTP que dans les autres secteurs. En 2015 une étude Mc Kinsey montrait que le BTP et l’agriculture étaient les deux secteurs les moins digitalisés.

Toutefois la prise de conscience est maintenant là. Les investissements mondiaux dans les solutions digitales ont été multipliées par 10 en 10 ans pour s’établir à près de 4,7Mds d’Euros en 2020 (Source: Tracxn).

Les solutions permettant d’adresser les besoins terrain gagnent en maturités chaque année et présentent aujourd’hui des réponses pertinentes ! Des gains de productivités à 2 chiffres sont envisageables sur la plupart des tâches manuelles. De manière indirecte, en réduisant le temps passé sur des tâches à faible valeur, les chantiers peuvent se concentrer sur la qualité de leur activité, réduire les défauts et ainsi améliorer la marge à fin de chantier.

 

La digitalisation comme avantage concurrentiel

Les outils digitaux facilitent le quotidien des équipes dont la charge mentale baisse. L’entreprise se met en mesure de respecter ses délais de livraison tout en assurant une qualité de production proche du zéro défaut : un avantage concurrentiel sur son marché.

 

Des bénéfices mesurables :

  • Gain de temps : des équipes mieux organisées, plus efficaces, plus productives
  • Amélioration de la communication : échanges collaboratifs rapides et fluides
  • Amélioration des conditions de travail et de la sécurité : prévention et détection des risques d’accidents, systèmes d’alertes
  • Meilleur suivi : pilotage instantané y compris en mobilité sur le terrain
  • Une rentabilité accrue
  • Une image de marque soignée : une entreprise moderne, soucieuse du bien-être de ses salariés comme de l’expérience client

 

Alors comment sauter le pas ?

Le challenge a adresser n’est pas le développement ou l’installation de solutions mais plutôt l’adoption de ces technologies, la capacité à mobiliser des budgets pour les appréhender et les déployer.

Il faut donc procéder par étape et dans le meilleur des cas être accompagner dans cette transition cruciale pour l’avenir de l’entreprise.

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