Article – Quelles sont les 4 bonnes pratiques pour maximiser l’usage de la donnée de terrain ?

11/01/2023
#Chantier data Digital QuickConnect

Les entreprises qui initient leur transformation digitale commencent par remplacer le papier par des documents électroniques. Celles plus matures utilisent les données pour suivre certaines activités (avancement, qualité, sécurité, …). Toutefois l’observation de nos clients nous montre qu’ils sont encore loin de maximiser la valeur qu’ils peuvent tirer des données. Nous vous partageons donc quelques bonnes pratiques qui, on l’espère, vous aideront :

      1. Utiliser des outils de collecte de données fiables : il est important d’utiliser des outils qui garantissent la bonne remontée des données, sans perte et avec le niveau de précision adéquat (ex: résolution des photos suffisante),

     

      1. Assurer la qualité des données collectées : chaque donnée doit être associée à un identifiant unique utilisé par l’ensemble des outils de collecte de données pour être réconciliables. Elles doivent également s’appuyer sur les référentiels de données de l’entreprise (référentiel des chantiers, du personnel, du matériel, …). Idéalement vos outils de collecte de données doivent cadrer l’utilisateur dans son usage en forçant la saisie des champs obligatoires ou en forçant les valeurs d’un champ dans des listes prédéfinies,

     

      1. Standardiser les données collectées : dans la construction, il y a souvent de nombreux intervenants qui utilisent des logiciels et des formats de données différents (par exemple, les données de type Date peuvent avoir de multiples formats). Pour faciliter l’analyse et l’utilisation des données, il est important de standardiser ces données et de les mettre en forme de manière cohérente,

     

    1. Former les employés à l’utilisation des outils : pour tirer le meilleur parti des données collectées, il est important que les employés soient formés à l’utilisation des outils de collecte de données et sachent comment maximiser leur qualité.

 

En suivant ces bonnes pratiques vous irez beaucoup plus loin dans l’usage des données de production en permettant par exemple l’analyse croisée des données entre différents chantiers pour identifier les difficultés communes qu’il s’agira d’adresser avec un plan d’action.

Quick Connect est l’outil idéal pour collecter les données de production. Grâce à son paramétrage simple vous pourrez rapidement mettre en place des formulaires de collecte de données sur Smartphone ou Tablette mais de façon encadrée de manière à maximiser la qualité des données. Ces données pourront ensuite être exploitées au travers de rapport sur-mesure ou poussées dans d’autres applications de l’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Ces articles peuvent vous intéresser

Webinaire #4 – Suivi du matériel de chantier

30/01/2023 |
Nous vous proposons dans cette video de découvrir comment mettre en place simplement et rapidement une gestion de votre matériel

Webinaire #3 – Témoignage de Bouygues Construction TP

18/01/2023 |
construction Digital QuickConnect
Nous vous proposons dans cette video un intéressant témoignage de Corentin Lallet, responsable conception et déploiement digital chez Bouygues Travaux

Article – Éviter simplement les pénalités de vos clients ou fournisseurs

21/12/2022 |
construction Digital pénalité QuickConnect
Notre client a réduit de 80% ses pénalités client de façon super simple ! Une fourniture livrée tardivement, des ouvriers qui